01
Juin

[Critique] 2012 : Quelle catastrophe

N’ayant pu voir ce film tant médiatisé au cinéma, j’attendais de réunir les conditions idéales afin de le visionner : Blu-Ray, 108cm, 5:1. Bref, de quoi largement profiter de ce film riche en effets spéciaux.

Parlons en de ces effets numériques, car c’est certainement là, la seule chose intéressante de ce blockbuster : on nous en met plein les yeux et le 1080p prend alors toute son importance. Les scènes catastrophes tendent à être artistiquement agréables, impressionnantes. Seul problème, rien n’est crédible et ces scènes apocalyptiques émerveilleront certes vos rétines, mais agaceront les plus rationnels d’entre vous.

Annoncé comme un film de science fiction, j’ai plutôt eu l’impression de visionner une comédie : scénario non crédible, scènes improbables, montage à la Hollywoodienne … héros invincibles, et personnages secondaires faisant office de chair à canon, tels sont les maîtres mots de ce film.

Mais voila, le sujet abordé (la survie de la race humaine) et les dégâts occasionnés (Terre détruite, quelques milliards de morts) touchent forcement les fans de SF, au même titre que la quantité et la qualité des effets spéciaux qui reste exceptionnelle. Je ne regrette donc pas d’avoir vu ce film, mais uniquement au vu de ses prouesses techniques.

Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
Date de sortie DVD : 11 mars 2010
Réalisé par : Roland Emmerich
Avec : John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, …

Vous avez aimé ce billet ? Compostez le :

RSS twitter facebook stumble upon reddit Delicious

Ce billet a été posté le mardi 1 juin 2010 dans la catégorie Films. Vous pouvez suivre les réponses de ce billet à travers ce flux RSS dédié.

Commentaires

8
  1. Le 1 juin 2010 BronckartN a dit :

    Entierement d’accord avec toi, un peu déçu par ce film. L’histoire en elle même aurait pu être potable si le film n’avait pas été aussi ridicule (par moment)

  2. Le 1 juin 2010 MissKan a dit :

    @BronckartN : C’est sur, la trame générale, le scénario auraient pu tenir la route, mais pas avec une telle réalisation « Hollywoodienne ».

  3. Le 1 juin 2010 Chezmaos a dit :

    Je te rejoins dans ta critique, je trouve que c’est bien dommage que le réalisateur n’est pas donné plus de peur dans son scénario car comme tu dis il a bien plus travaillé sur les effets spéciaux.

  4. Le 1 juin 2010 Flo a dit :

    What the fuck??!! Pas bien 2012??!! Qu’on le pendes haut et court!!!
    Bon pour l’histoire du film, je suis d’accord avec toi. Mais pour ce qui est des scènes catastrophes, je peux t’assurer que si la fin du monde se produirait par des cataclysmes, ce serai exactement comme ça, voir pire!!
    Je suis sûr que c’est la scène du volcan de Yellowstone…et pourtant c’est vrai. Ce volcan est gigantesque et occupe énormément de place mais il se trouve en parti enterré ^^
    Bon allez, j’arrête ce commentaire sinon il n’y aura plus de place. 😛

  5. Le 1 juin 2010 MissKan a dit :

    @Flo : Je ne critique pas les scènes catastrophes en elles mêmes (elles sont techniquement bien foutues), c’est surtout le suivi des acteurs qui est pitoyable : en avion, ca slalom entre les buildings qui s’écrasent, en voiture ca saute dans tous les sens avec des météorites qui atterrissement à 2 centimètres de la voiture, voiture qui finit par s’en prendre une mais qui continue de rouler sans problème, puis les failles qui suivent les acteurs sans les rattraper, ou alors, si tel est le cas, le gars ressort du précipice en un claquement de doigt.
    WTF!? … comment crédibiliser les scènes catastrophes avec de telles abominations? : les acteurs sont meilleurs que tous les supers héros réunis!
    C’est du pure show qui s’est transformé en comédie à mes yeux.

  6. Le 2 juin 2010 Aymeric a dit :

    j ai vu la bande annonce au cinéma.
    Je ne suis pas allé le voir parce que je me suis dit que tout était dans le teaser.
    il s avère que j ai eu raison 🙂

  7. Le 2 juin 2010 batto a dit :

    Comme la plupart des film de Emmerich c’est des effets spéciaux a gogo pour un film patrotique des USA ou le président donnera sa vie pour son pays lol

    ps: je t’ai rajouté dans les favoris de mon blog 😉

  8. Le 2 juin 2010 MissKan a dit :

    @ batto : C’est vrai qu’Emmerich, il en connait un rayon en matière de SF. Dire qu’il avait pondu le film Stargate ; )

    Merci pour les favoris, je dois remanier mes colonnes dès que j’aurais la motivation de le faire(blogopotes, etc), je penserais à toi!