12
Mai

[Sponso] Le bluff : une technique essentielle du poker

Le poker est un jeu de cartes certes mais c’est aussi et avant toute chose un jeu de stratégie où parfois, ce ne sont pas les cartes qui feront la différence mais la façon dont vous vous comporterez avec vos adversaires. Apprendre à jouer au poker est toute une stratégie.

Le principe de base du bluff consiste à vous comporter, dans vos actions de jeu comme dans votre comportement corporel (par exemple votre décontraction, le langage du corps peut donner beaucoup d’informations sur votre jeu) comme si vous aviez un jeu différent de celui que vous avez entre les mains.

On distingue généralement deux types distincts de bluff :

Il y a ce que l’on appelle le bluff psychologique. On l’utilise généralement sur un coup bien précis. C’est également ce que l’on pourrait appeler un « one shot ». En faisant croire aux autres participants autour de la table que vous avez un certain jeu entre les mains, cela peut induire vos adversaires en erreur et les pousser à faire un mauvais jugement sur votre jeu. C’est très souvent la technique du slowplay qui est utilisée dans ce cas-là, celle où vous faites croire à un jeu en apparence plus faible que ce qu’il est réellement.

Il y a aussi le bluff rationnel, qui contrairement au bluff psychologique, se joue sur l’ensemble de la partie, et non pas sur un seul coup. Vous afficherez alors de façon volontaire, un comportement instable, sans trop de cohérence ce qui aura pour effet direct de décontenancer vos adversaires et ce qui les empêchera à coup sûr de pouvoir lire votre jeu et d’analyser votre stratégie.

Le bluff est un élément fondamental du poker et vous vous devez d’établir une stratégie claire quant à la technique que vous adopterez.  Apprendre à bluffer est essentiel pour jouer au poker.

Vous avez aimé ce billet ? Compostez le :

RSS twitter facebook stumble upon reddit Delicious

Ce billet a été posté le jeudi 12 mai 2011 dans la catégorie Internet. Vous pouvez suivre les réponses de ce billet à travers ce flux RSS dédié.

Commentaires

2
  1. Le 12 mai 2011 Ymeric a dit :

    Bluff ou pas, quand on est mauvais, ca ne passe pas 🙂

  2. Le 27 mai 2011 azpi13006 a dit :

    Le bluff est une des techniques à assimiler mais il y en a tellement d’autres !
    Et attention à ne pas bluffer contre des débutants, ils peuvent suivre vos coups n’importe quand !