25
Août

Une nouvelle taxe pour les blogueurs

Le matin n’apporte pas que des bonnes nouvelles. J’ai donc appris qu’aux Etats-Unis, à Philadelphie plus précisément, les blogueurs devront s’acquitter d’une taxe annuelle de 50 dollars (40 euros) ou d’une licence à vie de 300 dollars (environ 250 euros) qu’ils devront reverser à la presse locale s’ils veulent continuer à poster. Officiellement, cette taxe serait la pour aider la presse de la ville car les blogueurs ont des facilités de rentré d’argent et il n’est pas normal que la ville n’en profite pas.

Malheureusement, cela ne concerne pas seulement les bloggeurs professionnels qui gagnent correctement leurs vies et qui peuvent se permettre de payer mais aussi les bloggeurs personnels qui ne postent uniquement pour partager une passion, un point de vue ou des coups de gueule avec une pauvre bannière qui rapporte 8 centimes par clic.

Donc si je résume, en plus de l’abonnement internet et de la location ou de l’achat du serveur pour le blog, il faudra en plus s’acquitter de cette taxe. Ok, c’est un projet de loi qui concerne uniquement Philadelphie mais bon … les taxes … on dit oui une fois …

Bon allez, on se rassure : Certes c’est un loisir qui coute un bras mais au moins on peut rester anonyme … ou pas.

Vous avez aimé ce billet ? Compostez le :

RSS twitter facebook stumble upon reddit Delicious

Ce billet a été posté le mercredi 25 août 2010 dans la catégorie Internet, News Minute. Vous pouvez suivre les réponses de ce billet à travers ce flux RSS dédié.

Commentaires

8
  1. Le 25 août 2010 batto a dit :

    Hum manquerai plus qu’on paye nous aussi…faut pas déconé quoi…mais c’est pour ceux qui mettent de la pub ou vraiment tous le monde ? Sont barge…

  2. Le 25 août 2010 Ymeric a dit :

    Dans un premier temps, ce sont ceux qui mettent de la pub.
    Après il faut définir ce qu’ils entendent par « pub ». Par exemple : Est ce que mettre le lien de mon compte twitter sur la colonne de droite est de la pub pour twitter ?

    En france, ils s’attaquent déjà sur les taxes du web : le gouvernement voudrait rajouter un taxe sur les offres triple play car cela empiète sur le marché de l’audiovisuel.

    Il y a forcement un moment où on va arrêter de sortir le portefeuille.

  3. Le 25 août 2010 Maos a dit :

    Je paye déjà bien assez cher pour mon blog.
    L’ordinateur, connections internet, hebergeur, tablette graphique sans compter le temps que je passe à dessiner (bon c’est une passion hein ? :p) manquerait plus qu’on me taxe.

  4. Le 25 août 2010 xnnc a dit :

    Les gouvernements, quels qu’ils soient, ne voit pas d’un bon oeil internet, car peut facilement s’informer, partager, dénoncer, rêver et ce sans une sorte de main mise par l’état.
    De plus, ils voient que tout le monde réussit à se faire de l’argent rapidement et facilement (je dis tout le monde, mais ce n’est pas mon cas, mais il faut avouer que cela est plus simple que de créer une entreprise avec pignon sur rue) et sans passer par l’état une fois de plus.
    Tout cela les amènent à créer des taxes plutôt que de se remettre en question et d’essayer eux aussi d’avoir une activité rentable sur le net (bon làa, faut des idées, mais on peut trouver je suis sûr).
    Bref, je ne sais pas si j’ai été clair, mais en sommes, c’est du nawak et cela va sûrement donner des idées à nos incompétents du gouvernement français si cette loi est votée.

  5. Le 27 août 2010 batto a dit :

    J’ai reçu un mail de over blog qui me dit que je devrai mettre de la pub sur mon blog pour gagner de l’argent…ça ma fait pensé a ton article lol

    Ils peuvent toujours courir XD

  6. Le 27 août 2010 Ymeric a dit :

    Surtout que sur Over blog c est de la publicité intrusive. Tant que c est discret, bien pensée et en petite quantité, ca ne me dérange pas … Mais je ne supporte pas le pop up

  7. Le 28 août 2010 Roxarmy a dit :

    C’est sur qu’un blog coute cher (j’ose pas imaginer ce que j’y ai mis :s) mais là à rajouter une taxe :s les pauvres :s

  8. Le 31 août 2010 Ymeric a dit :

    @Xnnc : Créer un e-commerce qui tient la route est certe plus facile en terme de démarche administrative et en cout mais la pérennité du projet est beaucoup plus dur à avoir qu’avec une entreprise normal car tu dépends forcément d’un ou plusieurs tiers pour fonctionner.

    @Maos : Me concernant, c’est assez difficile de quantifier un cout global sachant que j’utilise beaucoup mon pc et ma connexion pour d’autre chose que mon blog. Par contre, la location du serveur c’est 15€ par an. Je suis étudiant mais c’est un loisirs que je peux encore me permettre 🙂