20
Août

Les Gamers ont-ils la forme ?

Aujourd’hui, je suis tombé sur un article du Monde.fr daté du 18 juin dernier qui reprend une enquête d’une émission de France Culture ayant pour but de savoir si l’E-sport était réellement un sport et s’il faisait des gamers de véritables athlètes.

La réponse est très tranchée : Oui et Non.

D’un point de vue physique, les purs gamers (dans ce cas, des personnes n’ayant aucune autre activité) ont des capacités physiques amoindries pour leurs âges. L’étude met même en garde les gamers contre une possibilité accrue que crise cardiaque et d’obesité. Jusque la rien d’étonnant vue la forte proportion de malbouffe dans ce milieu (j’ai rarement entendu un joueur me dire après une grosse et intense session de jeu « afk, je vais me faire une petite salade » mais plutôt « attends bouge pas, je sors la pizza du four »).

Ca, c’était sur le point négatif.

Maintenant, les bons points : L’e-sport reprend exactement les bases d’un sport normal : Il y a des règles, des méthodes, un esprit de compétition et surtout beaucoup d’entrainement pour exceller. L’étude s’étonne même de la capacité empirique dont les joueurs font preuve. Je n’ai pas connaissance de cours du soir sur des FPS ou des MMO (mais s’il y en a sur des RTS, je suis preneur*).
Les gamers et les athlètes « classiques » ont des points communs : Physiquement, ils ont de très bons réflexes et une bonne endurance à l’encontre de la fatigue. Mentalement, ils ont, ce que l’auteur appelle, une grande capacité de « sentiment positif », un état d’esprit traduisant l’esprit de compétition, la hargne, ayant toujours un défi à relever.

J’ai toujours intiment pensé que l’e-sport était un sport comme les autres. Certes nouveau et sans dépense physique (en même temps, il en est de même pour les Echecs), mais le cerveau est sollicité et l’oblige à être vif. Alors certes, faire les mêmes tâches sur un MMO par exemple ca abrutit pas mal je l’avoue, mais sur des jeux plus rapides je suis sur que ca travaille pas mal la dedans. Il doit avoir une corrélation enter l’obesité et les jeux mais en même temps, l’obésité est liée à tout et les gamers que je connais sont loin d’être si gros que ca.
Il faut reconnaitre aussi qu’après une dure journée, il est tout aussi soulageant de déboiter du zombie que de courir.

Et vous, vous vous sentez comment après tant d’heures de jeu ?

* Edit : Évidemment, entre le moment où je rédige le post et le moment où je le publie, j’apprends qu’une université en Floride propose des cours de Starcraft 2

Vous avez aimé ce billet ? Compostez le :

RSS twitter facebook stumble upon reddit Delicious

Ce billet a été posté le vendredi 20 août 2010 dans la catégorie Jeux vidéo, Quotidien. Vous pouvez suivre les réponses de ce billet à travers ce flux RSS dédié.

Commentaires

15
  1. Le 20 août 2010 DjinnS a dit :

    Le PvP (dans son ensemble, du FPS à PES en passant par le MMO) est à mon avis aussi prenant et aussi passionnant qu’un « vrai » sport. Il y a parfois plus de stratégies qu' »IRL ». Le coté mental compte aussi beaucoup, quoi qu’on dise, se retrouver seul pour affronter la team adverse, ça met la pression.

    Sinon je me fais pas trop de souci pour ma ligne, grâce à l’esport, je prends pas un gramme. Contrairement à ceux qui foutent rien à part leur cul devant TF1: ils deviennent gros et en plus ils deviennent cons. Moi j’ai la chance de jouer avec Menou, et ça, c’est priceless (ou pas … je sais plus … :p).

  2. Le 20 août 2010 Airdecker a dit :

    Et oui, les jeux vidéos sont parfois bien plus compliqués qu’ils n’y paraissent! Juste une petite remarque concernant les MMO: je ne connais pas beaucoup de jeux vidéo (ou même d’autres activités) qui nécessitent d’assimiler autant d’informations simultanément qu’un raid dans WoW par exemple…

  3. Le 20 août 2010 Ymeric a dit :

    Quelles genres d’informations en particulier ?

  4. Le 21 août 2010 vymdiesel a dit :

    Sympa l’article :p

    (j’ai rarement entendu un joueur me dire après une grosse et intense session de jeu « afk, je vais me faire une petite salade » mais plutôt « attends bouge pas, je sors la pizza du four »).

    J’adore le cliché quoi 😀 moi c’est plutot attends j’arrive je vais au macdo oO

    Plus serieusement, ayant fait des compétitions et quelques lan dans ma jeunesse et ayant vu de grandes équipes, je peux vous dire que certains étaient drillé pour ca, un entrainement journalier comme le ferai un boxeur.

    Je jouais a Counter Strike et je vous avoue que cela est resté une passion pour moi, mais j’en connais qui en ont fait un pseudo-métier, sponsorisé, ils devaient jouer pour gagner les prix et étaient payé en fonction …

    Et oui pour ce qui est des cours de RTS, j’avais vu une émission qui montrait des chinois dans une salle et qui apprenais par coeur les raccourcis clavier et compagnie lool quoi x)

    Pour les MMO je pense pareil, c’est trop lent a mon gout ^^

  5. Le 21 août 2010 Airdecker a dit :

    Je ne joue pas à ce niveau de jeu, mais un petit tour sur la vidéo ci-dessous donnera un petit aperçu de la masse d’informations à assimiler pendant un raid à 25 joueurs dans WoW (à lire de préférence en plein écran en mode 720p…):
    http://www.youtube.com/watch?v=uL9q8M7DOeA

    A noter: à ce niveau de jeu, l’interface des joueurs est complètement customisée; celle de la vidéo n’a plus rien avoir avec celle du jeu par défaut, justement pour filtrer et récupérer toutes les données utiles: l’optimisation de l’interface est primordiale sur ce type de raid

  6. Le 22 août 2010 batto a dit :

    Moi j’ai souvent la flemme ça répond a ta question XD

  7. Le 22 août 2010 vymdiesel a dit :

    Airdecker : c’est effectivement pas mal de chose à gérer, j’ai déja suivi un ami qui était en RAID et effectivement il ne s’occupais pas de moi mdr

    Personne connais les musique utilisé dans la vidéo ?

  8. Le 23 août 2010 Maos a dit :

    On y pense pas forcément mais c’est vrai que des musclors devant leur pc y’en a pas beaucoup.

  9. Le 25 août 2010 Ymeric a dit :

    @Airdecker : A part le son qui m’a fait saigner les oreilles, la vidéo est plutot sympa et en effet, il faut être habitué pour comprendre ce qu’il se passe. J’ai fait un raid depuis l’article sur AoC (Age of Conan) … c’est beaucoup plus nobrain 🙂

    @Maos : C’est surement un cliché mais c’est vrai qu’on les voit plus devant PES sur console que sur WoW 🙂

    @DjinnS : Oui, jouer avec moi n’a pas de prix. Après … il faut voir dans quel sens je dois le prendre :p

    @Vymdiesel : Regarde la pub sur youtube, en général il y a un lien sur la musique de la vidéo.

  10. Le 25 août 2010 Ymeric a dit :

    @Batto : J’ai la flemme de répondre à ton commentaire :p

  11. Le 26 août 2010 vymdiesel a dit :

    Pas mal ca le coup de la pub, j’avais jamais fait attention, je testerai lol

  12. Le 26 août 2010 Ymeric a dit :

    @Vymdiesel : Le coup de la pub ?

  13. Le 27 août 2010 Helran a dit :

    Les gamers par rapport au non gamers ont d’ailleurs des reflèxes plus important mais aussi une attention visuelle focalisée plus importante. Comme quoi, être gamer ça à aussi du bon!

  14. Le 29 août 2010 vymdiesel a dit :

    @Vymdiesel : Regarde la pub sur youtube, en général il y a un lien sur la musique de la vidéo.

  15. Le 31 août 2010 Ymeric a dit :

    @Helran : Et surtout, en cas d’invasion de zombie, je préfère me retrouver un gamer qui aura de bon reflexe plutôt qu’un mec qui court le 100 mètres en moins de 10 secondes et qui me laissera seul derrière 🙂