26
Avr

Travian, un jeu pour drogués

Voici une activité de geek (ou de geekette) par excellence, et non des moindres. Travian.fr est un jeu gratuit nécessitant seulement un navigateur web, son interface étant codée en javascript. Un tel système peut paraitre abstrait et sans intérêt, mais c’est en réalité très prenant, voire trop prenant… En effet, à travers Travian, vous allez incarner un peuple parmi les 3 disponibles (Gaulois, Romain et Germain) dont il va falloir gérer le développement. Or, vous évoluez sur le même serveur que quelques milliers d’autres joueurs dans un monde ne s’arrêtant jamais, se déroulant en temps réel. Il va donc de soit que pour avoir un minimum de niveau, une présence régulière et journalière sur le jeu est nécessaire, ce qui peut avec le temps, se transformer en tache journalière plutôt qu’en divertissement. L’effet addictif d’un tel jeu se fait alors ressentir.

présentation travian

Mais reprenons les fondamentaux du jeu: vous débutez votre empire en choisissant un peuple parmi les 3 cités précédemment: chacun comporte quelques avantages/inconvénients par rapport aux autres mais globalement ils s’équilibrent. Un village va alors vous être attribué: c’est la base de votre futur empire. Votre objectif est de faire évoluer ce village, en développant des activités qui permettent de générer des ressources comme l’augmentation de champs ou la réalisation de pillages sur d’autres joueurs. Grâce à des procédés qui seraient trop long à détailler ici, vous allez avec le temps pouvoir coloniser ou conquérir d’autres villages et ainsi accroitre votre empire, votre armée tout comme votre influence. Cependant, cela ne suffira pas à satisfaire votre égo démesuré, alors, afin de devenir toujours plus puissant, vous avez la possibilité de vous joindre à d’autres joueurs dans un système d’alliance soumis à des règles spéciales. Travian entrecroise donc une gestion militaire, économique et diplomatique.

travian évolution village

Bien que pouvant paraitre très instinctif pour un non initié, Travian est en réalité très complexe et pour figurer parmi les meilleurs, il vous faudra très certainement de l’expérience et une connaissance parfaite de l’ensemble des possibilités/techniques du jeu.

Pour nourrir les gars de Travian Games, (les développeurs) des options payantes sont incorporées au jeu: bien que certaines procurent des avantages non négligeables, elles ne sont en aucun cas indispensables au succès d’un joueur.

travian plus

Contrairement à d’autres jeux par navigateur tel Ogame, Travian connait une fin: un serveur classique met environ 1 an avant de s’achever. Un serveur se boucle grâce à un système de merveille: c’est un bâtiment unique étant régit par des règles spéciales qui va permettre à l’alliance (ou plutôt la coalition) la montant niveau 100 la première, de remporter la victoire ultime. C’est une expérience réellement intéressante en termes d’organisation.

travian merveille

Au final, Travian bien que chronophage est une expérience réellement intéressante pour tout fan de stratégie qui se respecte. Son déroulement en temps réel permet au joueur d’être intégré au plus haut point dans son empire virtuel. Ne vous attendez cependant pas à frôler le sommet dès votre premier serveur: l’expérience et la connaissance parfaite du jeu qui en découle est une condition sine qua non à toute réussite. Un autre élément tout aussi important est la connaissance de joueurs de confiance : je vous conseille ainsi de débuter entre amis.

Message originellement écrit pour Miss Geekette.

Vous avez aimé ce billet ? Compostez le :

RSS twitter facebook stumble upon reddit Delicious

Ce billet a été posté le lundi 26 avril 2010 dans la catégorie Internet, Jeux vidéo. Vous pouvez suivre les réponses de ce billet à travers ce flux RSS dédié.

Commentaires

3
  1. Le 27 avril 2010 Matjong a dit :

    Très bon billet … même si je dois préciser que même un joueur Lambda … cdc me himself, c’est quand même chronophalange … enfin, le truc avec le temps quoi !!

  2. Le 15 juillet 2010 LS91 a dit :

    Excellent billet, chronophage certes mais il est possible de se faire remplacer par un ou deux joueurs (co-gestion) ce qui rend le côté présence indispensable tous les jours, moins pesant 😉
    Par ailleurs TG a maintenant mis en place la possibilité de jouer en dual qui a également des avantages au niveau de l’emploi du temps !

  3. Le 22 juillet 2010 Eumenide a dit :

    Cet artcle est un très beau résumé qu’est ce vaste jeu !

    Pour ceux qui souhaiteraient plus de conseils, je vous recommande le site http://rhylium.com/blogs/travian/

    Cordialement 🙂